Activité de loisirs en Dordogne

Atelier

Dans son atelier, Dounyo travaille le verre selon des techniques très anciennes remises au goût du jour. Qu'il s'agisse du verre filé ou soufflé au chalumeau, du thermoformage ou bien du fusing, Dounyo puise dans son imaginaire, les merveilles de la nature et même la mythologie pour donner naissance à des créations originales, empreintes de poésie et d'un brin de folie qui leur confèrent une touche insolite unique.

Le verre est un alliage de silice (sable), de chaux, de soude et de divers oxydes métalliques qui lui confèrent différentes propriétés : résistance thermique et mécanique pour le borosilicate (type Pyrex), transparence pour le cristal (25% de plomb minimum), etc.

AtelierLe verre se travaille à 1400°C minimum. Il a alors la constitance du miel (borosilicate) ou est complètement liquide (sodocalcique, cristal). Certaines couleurs ont la particularité de se modifier à la chaleur pour prendre des teintes totalement différentes de la baguette d'origine.

AtelierAu chalumeau, Dounyo utilise du verre borosilicaté ainsi que du verre sodocalcique (type Murano). A partir de baguettes incolores ou non, de tubes, de poudres et de frits, elle crée des objets variés : verres, flacons, bijoux, statuettes, etc.

AtelierDounyo utilise également les techniques de thermoformage (déformation de plaques de verre au four sur des moules) et de fusing (assemblage de morceaux de verre sur une plaque au four) pour réaliser abat-jour, coupes, assiettes,... Son travail plein de vitalité révèle un design atypique, moderne et surtout décalé.